Bernard Vincent artiste peintre figuratif de la ville et de la montagne |
Peinture de la musique
Tableaux jazz orchestre
Si la musique nous fait tourner la tête, les musiciens, les orchestres, les petits bals sont des sujets où l'ivresse, les vibrations, les rêves, l'espoir de vie et de tourbillons ravivent toute notre sensibilité et nous bouleverse.
L'orchestre 1
En concert
Bernard Vincent et la musique
Les duettistes
Comment peindre la musique ? Voilà un défi bien difficile à relever ! Bernard Vincent a dû tomber dans le jazz quand il était petit et les amoureux du jazz le savent bien comme Didier Lockwood : « Le jazz, c’est du swing, une manière d’interpréter le tempo même si c’est du binaire ; qui peut dire où ça commence et où ça s’arrête ? ». Si la musique nous fait tourner la tête, les musiciens, les orchestres, les petits bals sont des sujets où l’ivresse de l’instant, les vibrations, les rêves, l’espoir de vie et de tourbillons ravivent toute notre sensibilité et nous bouleverse.
Le clown contre-bassiste
|
artiste figuratif - peintre des villes - peinture Provence - lacs de montagne - Paris - Venise - Luberon - Cassis - Zodiaque - signe du Zodiaque - peintre du Mont-Blanc - peinture Chamonix - Lac d'Annecy - lac du Bourget - - New-York- peinture Jazz - concert - Musique - artiste peintre figuratif de la ville et de la montagne |
L'orchestre 2
Mélange de blues, de ragtime et de musique européenne, le jazz fait appel, dans nos souvenirs, aux Noirs Américains du début du siècle dernier, à l’époque où la ségrégation et le racisme étaient coutumiers notamment à la Nouvelle-Orléans, avec les brass-bands pourtant pleins de gaité. Personne n’a oublié Sydney Bechet et encore moins Louis Armstrong, les grands solistes des Jazz-bands à la Nouvelle-Orléans. Suivront d’autres grands noms comme Duke Ellington, Glenn Miller, Cole Porter, George Gershwin avec le swing puis le célèbre be-bop au tempo rapide avec notamment Charlie Parker et plus tard Miles Davis. C’est en souvenant de ces formations incontournables que Bernard Vincent s’est plongé dans ces mouvements musicaux si prompts à nous donner de la joie et des rires. L’ambiance des anciennes caves aux couleurs chaudes emplies du son strident des trompettes, des graves trombones et violoncelles et des tempos des pianos doit être retransmise avec des traits rapides, presque fulgurants et légers à la fois comme les notes de musique qui s’envolent à mesure qu’on les égrène. Le jazz et le blues, supports de toute musique moderne, sont éternels et universels et ont donné naissance à des lieux magiques comme « Le Village Vanguard », « Le Village gate » ou encore le « Blue Note » à New York et « le Birdland » à Broadway inspiré de Charlie Parker. A Paris aussi, le jazz s’installa notamment à Saint-Germain avec Boris Vian ou Django Reinhardt.
L'orchestre 3
Le jazz a influencé d’autres artistes dont des peintres séduits par le rythme, les couleurs et les atmosphères se dégageant de ses clubs comme le peintre Sacha Chimkevitch, considéré comme l’un des plus grands du genre. Source d’inspiration pour Bernard Vincent, la musique et le jazz en particulier, sont des sujets qui, plus que tout autre, mérite de se laisser aller instinctivement sur la toile, sans composition ni étude, ni même réalisme, la musique étant propice aux rêves et à l’évasion. Sur ce thème bien particulier, Bernard Vincent sait improviser, comme certains musiciens, nous faisant partager son émotion de l’instant et ses sensations à l’état brut.
|
|
peintre et peinture musique tableaux jazz orchestre |
Si la musique nous fait tourner la tête... |
Oeuvres
Contact
Bernard Vincent
|
|