Peintre de montagne
Tableaux
Mont-Blanc Chamonix
Son amour de toujours..
Bernard Vincent est membre de la Société des Peintres de Montagne
Chamonix L'aiguille du Midi
Chamonix - les Drus la Mer de Glace
A quoi tient la beauté des montagnes ? se demandait
Victor Hugo.
"quand la montagne vous a pris le coeur, tout vient d'elle et tout vous y ramène' a dit Franz
Schrader, président fondateur de la société des peintres de montagne.
Amoureux de la nature, passionné de randonnée, Bernard Vincent peint la montagne, la sculpte, lui rend hommage, avec la force qu'elle lui inspire.. il lui restitue toute sa puissance, avec des couleurs quelquefois osées, accentuant si besoin est, la beauté, le mystère, et le trouble qui s'en dégage .
Bernard Vincent : peintre de la montagne
Les Aiguilles de Chamonix
Bernard Vincent est amoureux de la montagne depuis qu’il est tout petit. C’est tout naturellement qu’il a réalisé ses premières esquisses le nez dans les nuages. Bien avant d’être peintre ou de se sentir peintre, Bernard Vincent a grimpé les parois rocheuses et escaladé les faces des montagnes qui l’entouraient. Grâce à cette nature immuable, Bernard Vincent a acquis le sens du beau et de l’irremplaçable, le sens de l’unique. Il faut dire qu’elles sont belles ces montagnes de Savoie ! Comment ne pas tomber en amour, comme disent nos cousins du Québec si épris de paysages enneigés, de ces hautes montagnes faites de rochers abrupts, de neige et de glaciers entremêlés ? Comment ne pas être ravi d’apercevoir au loin des chamois sautant de rochers en rochers, un troupeau de moutons durant la bonne saison qui vit l’éternelle transhumance, ou encore des marmottes ou des renards ? Paradoxalement, la montagne n’a pourtant pas été un élément privilégié dans l’histoire de la peinture et rares sont encore les peintres de montagne.
L'église d'Argentière et le Mont-Blanc
Entre chalets en bois et en pierres construits dans de charmants petits villages savoyards, prairies où paissent vaches et brebis, forêts accrochées aux pentes calcaires de la chaîne jurassique, lignes de crêtes découpées au col de l’Epine, Bernard Vincent s’est baladé ici ou là en Savoie et s’est inspiré de ses somptueux paysages pour exprimer sa vérité, soit la reconnaissance qu’il éprouvait d’avoir vécu dans ce milieu extraordinaire. Vivant près de Chambéry et du lac du Bourget, il connaît tous les aspects des montagnes qui l’entourent et sait les peindre comme personne selon les saisons. Tous les massifs montagneux de la région n’ont plus aucun secret pour lui comme le massif des Bauges, celui de la Chartreuse, du Beaufortain ou de la Vanoise sans oublier bien sûr le toit de l’Europe, le Mont Blanc qui atteint plus de 4 800 m en Haute-Savoie.
Chalets à Argentières
L'Arve et le Mont-Blanc
Avec sa technique particulière de la peinture au couteau, Bernard Vincent utilise la pâte de peinture à l’huile pour forger les reliefs des montagnes dont les images ont envahi son cœur et son esprit et il vous les rend imprégnés de ses propres sensations comme lorsque le soleil baigne les pentes abruptes et rend la neige scintillante et d’un blanc immaculé qui se heurte au bleu profond du ciel. On arrive presque à ressentir la pureté de l’air des cimes enneigées et l’authenticité des anciens hameaux qui ont gardé tout leur charme le long des cours d’eau favorisant l’éclosion de vergers et potagers aux pieds de cette nature géante et magnifique.
Le Lac Blanc - Massif du Mont Blanc
Le Rateau
Chamonix Mont-Blanc
|
artiste figuratif - peintre des villes - peinture Provence - lacs de montagne - Paris - Venise - Luberon - Cassis - Zodiaque - signe du Zodiaque - peintre du Mont-Blanc - peinture Chamonix - Lac d'Annecy - lac du Bourget - - New-York- peinture Jazz - concert - Musique - artiste peintre figuratif de la ville et de la montagne |