Bernard Vincent artiste peintre figuratif de la ville et de la montagne |
Peinture Provence
Luberon calanques Cassis
Source d'inspiration pour tous les « grands »
L'eau, le vent, la lavande ... on peut entendre le bruit des cigales rien qu'en regardant les oliviers, les amandiers dans les espaces ensoleillés, vivifiants et remplis de rêves de vacances et de farniente.
Les cueilleurs de lavande
Bernard Vincent et la Provence
Cassis le port
La Provence a inspiré de nombreux artistes, des peintres amateurs mais aussi les plus grands maîtres à l’instar de Van Gogh ou de Cézanne. Comme tout peintre, Bernard Vincent a éprouvé l’impérieuse nécessité de visiter la Provence, le Luberon ainsi que les splendides calanques qui vont de Marseille à Cassis.
Le bouquet pourpre
La Provence, c’est d’abord un nom qui chante et qui est rempli de douces promesses comme cet accent délicieux qui respire le soleil. La Provence, c’est aussi des champs de lavande à perte de vue, des vignes et des vergers, un léger vent qui vous caresse la joue, et partout des parfums et des couleurs à vous faire tout oublier. L’orange est présent comme la terre d’ocre, le blanc comme les pierres des villes romaines, le rouge comme les cerises ou le vin, le bleu comme l’azur du ciel, le violet comme la lavande, l’émeraude comme l’eau claire des rivières… C’est un véritable enchantement de couleurs qui s’harmonisent sous la lumière exceptionnelle de ces lieux où l’on peut tout oublier en écoutant le chant des cigales sous un olivier. Il n’est guère étonnant, qu’avec une telle paix, l’on se sente au paradis. C’est bien ce qu’a ressenti aussi Bernard Vincent et qu’il a tenté de nous transmettre dans ses toiles.
|
artiste figuratif - peintre des villes - peinture Provence - lacs de montagne - Paris - Venise - Luberon - Cassis - Zodiaque - signe du Zodiaque - peintre du Mont-Blanc - peinture Chamonix - Lac d'Annecy - lac du Bourget - - New-York- peinture Jazz - concert - Musique - artiste peintre figuratif de la ville et de la montagne |
Soir sur le Luberon
La côte bleue
Un peu au sud, les collines du Luberon dominant la Durance, sont façonnées de murs de pierres sèches dorées par le soleil et de façades agrémentées d’ocre naturelle. Quelques petites places ombragées ornées par des fontaines typiques en appellent à la douceur de vivre. Dans chaque village, les artistes rivalisent de talent tandis que les coteaux sont envahis par les vignobles et que la plaine regorge de fruits. Il n’en fallait pas plus pour que Bernard Vincent tombe sous le charme du Luberon, une région qui rend heureux tout simplement, à deux pas de la mer ou de grandes villes d’art, comme tant d’autres avant lui. Tout est prétexte, à faire une halte en admirant paysages, villages perchés, châteaux et autres jardins embaumeurs. Les carrières d’Ocre à Roussillon ou le « Colorado Provençal » à Rustrel sont faits de rouge, de jaune et de pourpre quand le soleil se couche, contrastant avec le vert de la nature et le bleu du ciel. Jardins aux plantes aromatiques qui sentent bon le thym et la lavande, châteaux de Provence et villages classés parmi les plus beaux de France, tout est prétexte à s’évader et à peindre grâce à une lumière incomparable. Là, comme au pied des montagnes, Bernard Vincent laisse son couteau s’activer sur la toile pour laisser passer ses émotions devant tant de merveilles.
Champ de lavande le soir dans le Luberon
Cassis en Provence
Quant aux célèbres calanques, qui vont de Marseille à Cassis, que dire si ce n’est qu’elles vous réservent des sensations extraordinaires avec leurs échancrures de calcaire blanc, coulisses d’un théâtre mouvant dont le décor est fait de mer et de rochers. Du haut de belvédères, vous aurez un panorama impressionnant sur une eau limpide et fraîche. Comment ne pas tomber amoureux de ces lieux impressionnants de beauté qui, comme Bernard Vincent, ne laissent personne indifférent !
|
|
tableaux provence luberon calanques Cassis |
L'eau, le vent, la lavande ... on peut entendre le bruit des cigales |
Oeuvres
Contact
Bernard Vincent
|
|