Bernard Vincent artiste peintre figuratif de la ville et de la montagne |
Peintre des villes Paris New York Venise peinture et tableaux de villes
New York Times Square
« Les pieds sur la terre, la tête dans le ciel »
quel sentiment de grandeur se dégage de ces tours... ces immeubles... ces buildings... l'oppressante montagne se retrouve dans ces nouveaux monstres, fruit de la main de l'homme !
Immensité, gigantisme, et aussi... vie, avenir, nouveauté, matière pour Bernard Vincent à fixer son ressenti pour la postérité sur la toile encore vierge.
La ville au couteau..
Time Square, le pont de Brooklin, Manathan, Paris, le pont Alexandre III
,
Lyon le pont Morand..Aix les Bains.. dans une atmosphère intense vivante qui respire le travail et la vie de l'homme dans un monde en mouvement.
Fascination de l'être humain en face de ses réalisations.
Bernard Vincent : peintre des villes
Pont de Brooklin
« Il faut des monuments aux cités de l’Homme, autrement, où serait la différence entre la ville et la fourmilière ? » disait Victor Hugo dans « Choses vues ». Il est vrai que le poète avait encore raison car que seraient nos villes sans leurs réalisations architecturales rivalisant de beauté et de grandeur ?
Pont de Brooklin le soir
Paris, New York, Venise, Lyon, Aix-les-Bains sont autant de thèmes abordés par Bernard Vincent qui est un peintre des villes. En visitant New York, Bernard Vincent vécut un réel choc avec un sentiment d’émerveillement face à la grandeur qui se dégageait de ces tours, de ces immeubles et de ces hauts buildings comme si la montagne se retrouvait dans ces nouveaux monstres oppressants, fruits de l’imagination et du savoir-faire de l’Homme.
New York
Manatthan
Les pieds sur terre mais la tête dans les nuages, Bernard Vincent fut tout autant impressionné par cette immensité et ce gigantisme que par la vie foisonnante qui bouillonnait dans les artères de cette ville surprenante qu’est New York. Time Square, le pont de Brooklyn, Manhattan furent autant de sources d’inspiration pour l’artiste qui avait en mémoire toutes ces couleurs et ces mouvements perpétuels dans la tête. C’est avec quelques clichés et croquis, en s’aidant des souvenirs imprégnés dans sa mémoire, que Bernard Vincent dessina ses premières esquisses sur la toile rien que pour fixer les perspectives. Ensuite, sa mémoire et les émotions ressenties lors de son voyage firent le reste pour livrer sa vision d’une des villes les plus spectaculaires du monde.
Paris le pont Alexandre III
Evidemment, Paris, qualifiée de « plus belle ville du monde » par les touristes de tous horizons, ne pouvait laisser Bernard Vincent indifférent. Outre l’aspect culturel de Paris, c’est aussi son architecture mêlant des monuments anciens à des réalisations avant-gardistes qui a charmé le peintre. Comment ne pas être sensible à la Seine dans laquelle se reflètent des monuments extraordinaires, connus pour leur histoire et leur architecture ? Comment ne pas être surpris devant une Tour Eiffel avec sa couleur si particulière dont le secret est déposé, illuminée dès la nuit tombée ? Comment ne pas fondre devant des scènes de rues avec leur atmosphère si intense qui respire à la fois le travail mais aussi la gaîté et la fête ? Avec son simple couteau et ses quelques couleurs posées ici et là sur sa palette, Bernard Vincent offre à votre regard un partage de ses sensations et émotions et il est vrai que l’émoi est là, comme une empreinte indélébile dans notre cœur et dans nos souvenirs.
Autre ville de lumière, Lyon, a été peinte par Bernard Vincent. Avec ses vieux quartiers, ses ponts sur le Rhône, ses merveilleuses illuminations en période des fêtes de Noël, Lyon recèle des trésors.
Aix les Bains
Et que dire aussi d’Aix-les-Bains, ville à proximité de laquelle il vit si ce n’est que ses ruelles étroites n’ont rien à envier aux grandes cités réputées. Entre le lac du Bourget et les montagnes, Aix-les-Bains charme tout autant ses habitants que les touristes ou curistes profitant d’un thermalisme revigorant. Venise, la ville des amoureux, a aussi longtemps été un de ses sujets de prédilection.
Venise le Grand Canal
Chaque ville a un charme particulier et ses secrets. Le but de Bernard Vincent est de s’immiscer tranquillement dans son histoire et d’humer l’air du temps et la vie de ses habitants. C’est en s’imprégnant totalement dans leur ambiance que le peintre a pu réussir à faire revivre vos propres émotions. Sorties tout droit de son imagination poétique, les toiles de Bernard Vincent sur les villes, subliment les aspects négatifs de l’art urbain pour se concentrer sur la beauté et sur la vie.
Manatthan
|
artiste figuratif - peintre des villes - peinture Provence - lacs de montagne - Paris - Venise - Luberon - Cassis - Zodiaque - signe du Zodiaque - peintre du Mont-Blanc - peinture Chamonix - Lac d'Annecy - lac du Bourget - - New-York- peinture Jazz - concert - Musique - artiste peintre figuratif de la ville et de la montagne |
|
|
Peintre des villes Paris New York Venise peinture et tableaux de villes |
quel sentiment de grandeur se dégage de ces tours... ces immeubles... ces buildings,.. |
Oeuvres
Contact
Bernard Vincent
|
|