Bernard Vincent artiste peintre figuratif de la ville et de la montagne |
peinture tableaux Savoie
Bernard Vincent un
peintre savoyard
LA SAVOIE
les lacs.. le Granier
Le mont Granier, montagne mythique, qui pleure encore aujourd'hui, son crime de 5000 morts en 1248...
Merveilleux moments, contemplations intenses, chauvinisme sans doute, Bernard Vincent chante son cadre de
vie, son pays, et vous invite à partager son environnement fait d’émotions colorées.
Mont Granier et Belledonnes le lac du Bourget
Le Mont Granier
Printemps sur le Mont Granier
Bernard Vincent et la Savoie
Le Nivolet vu de Sonnaz
La Savoie recèle bien des trésors. Des trésors naturels avec ses montagnes et ses lacs scintillants mais aussi des trésors érigés par l’Homme tout au long de son histoire dans cette merveilleuse région. Comme tout Savoyard, Bernard Vincent est fier du passé de sa région. Comme les Bretons ou les Corses, les Savoyards font toujours preuve d’un peu de chauvinisme mais, qui pourrait leur en vouloir étant donné les splendides paysages de la Savoie, ses traditions et son passé historique ? Bernard Vincent n’a rien oublié de ses racines et de l’histoire d’une des plus vieilles dynasties d’Europe. D’Hannibal qui se rendit en Italie via la Maurienne en -218 avant J.-C., en passant par les Romains, les Burgondes puis les Francs, la Savoie finit par devenir un vrai royaume du Xe au XXe siècle. C’est en 1125 que fut édifiée l’abbaye de Hautecombe qu’a illustrée Bernard Vincent et quel endroit pourrait mieux représenter la spiritualité que cette abbaye se reflétant dans les eaux limpides du lac du Bourget ? C’est dans ce bâtiment imposant que choisirent de se faire inhumer les Ducs de Savoie.
Comtes, Ducs, Princes et Rois se sont succédés durant un millénaire en Savoie et Haute-Savoie, en ayant, tous, laissé leurs empreintes sur ce territoire aux panoramas remarquables et à l’importance extrême eu égard à sa proximité de l’Italie. La route des Ducs de Savoie qui se promène à travers la Savoie et la Haute-Savoie retrace, pour les amoureux d’histoire dont fait partie Bernard Vincent, le parcours de cette fière maison de Savoie qui ne plia jamais devant les rois de France.
Chalet à Argentières
Abbaye d'Hautecombe en Savoie
L'amour de la Savoie de Bernard Vincent artiste peintre
De petits villages en lieux historiques de premier plan, Bernard Vincent tente de faire partager l’amour de sa terre grâce à ses couleurs et à son couteau comme autant d’armes revendicatives plébiscitant l’honneur de sa région. Des bords du lac Léman à ceux du lac du Bourget dans la vallée de la Maurienne, c’est un hymne coloré qu’il offre aux yeux d’un spectateur ébloui par tant de beauté et de force à la fois.
|
artiste figuratif - peintre des villes - peinture Provence - lacs de montagne - Paris - Venise - Luberon - Cassis - Zodiaque - signe du Zodiaque - peintre du Mont-Blanc - peinture Chamonix - Lac d'Annecy - lac du Bourget - - New-York- peinture Jazz - concert - Musique - artiste peintre figuratif de la ville et de la montagne |
Une douzaine de sites est répertoriée sur « la route des Ducs de Savoie » pour représenter la grande histoire de la région. Châteaux, musées, abbayes, églises, villages, villes sont bien connus de Bernard Vincent comme le château de Ripaille du XVe siècle sur les bords du lac Léman, celui de Thorens-Glières, de Miolans, une redoutable forteresse ou de Montrottier du XIIIe siècle qui avait pour mission de surveiller la route en dominant les Gorges du Fier et qui mène de Genève à Chambéry, capitale des Ducs de Savoie. Que dire aussi du mont Granier, cette montagne mythique qui pleure encore aujourd’hui son crime de 1 000 morts en 1248, de la cité fortifiée de Conflans sur la route de la Tarentaise, de Moutiers, capitale de la Tarentaise, du château de Rochefort avec la grotte de Mandrin, célèbre voleur au grand coeur ?
Val d'Isère sous la neige (1950)
Que ce soit ces splendides monuments ou de petits villages savoyards sous la neige, de parcs naturels, de montagnes abruptes ou de lacs splendides, Bernard Vincent chante son cadre de vie, son pays, et vous invite à partager son environnement fait d’émotions colorées.
Le lac du Bourget
|
|
peinture tableaux Savoie peintre savoyard |
Merveilleux moments, contemplations intenses, chauvinisme sans doute, Bernard Vincent chante son cadre de
vie, son pays, et vous invite à partager son environnement fait d’émotions colorées. |
Oeuvres
Contact
Bernard Vincent
|
|